Première journée à Hà Noi

Le Vietnam, ou plutôt Hà Noi que nous venons seulement de découvrir n’est finalement pas aussi ressemblant aux Beijing ou Shanghai que nous avions découvert en Chine il y a 5 ans. Les rues y sont plus étroites, le centre ville que l’on a pu arpenter en fin de journée est un ensemble de rues sur les trottoirs desquelles on retrouve les habitations avec un rez-de-chaussée constituant le commerce, le fond de magasin étant utilisé comme salle à manger de la famille puis les étages supérieurs pour loger les 3 générations de la famille.

La température est comme on avait pu s’en douter assez chaude avec plus de 32° à 8h ce matin, approchant visiblement les 40° dans l’après-midi. Epargnés par la pluie jusqu’à 19h les premières goûtes, ont assombris le ciel de fin de journée alors qu’il était bleu et lumineux le reste de la journée.

Le guide qui nous accompagne, M. Chang, ne manque pas de nous narrer ses exploits de Viêt-Cong, ceux de son fils à l’université, mais également tout ce qu’à pu faire le peuple français pendant la colonisation tout comme tonton Chirac qui  offert et inauguré le palais international des congrès ou un musée d’ethnographie retraçant les histoires, arts de vie ou traditions des principales ethnies parmi les 54 que l’on compte actuellement au Vietnam.

Nous avons également accompagné les étudiants en cette veille de débuts d’examen universitaire, qui commenceront dès demain par les épreuves scientifiques. Beaucoup d’entre eux se retrouvent au temple de Confucius pour venir caresser les têtes de tortues venant supporter les tables de textes. L’acte de prière semble très fort parmi ces jeunes qui viennent entre amis ou familles pour faire bruler quelques bâtons d’encens offrant de douces odeurs de calmes en ces lieux très fréquentés.

Après la 3° douche de la journée, il est maintenant temps pour nous d’aller dîner dans le premier restaurant présenté par le guide. Un retour par le tour du fameux « petit lac » finira de nous préparer à retrouver nos lits.

On vient carresser les têtes de tortues comme porte-bonheur pour les examens

3 Responses to “Première journée à Hà Noi”

  1. Yves dit :

    Merci de cette carte postale. J’y ai pris du plaisir, et maintenant, j’attends la suite.
    Pour info, nous serons à Roissy le 27.
    Bonne continuation : je vais vous suivre à la trace !
    De ce côté-ci du monde, la fête s’est passée avec beaucoup de joie, de rire, et surtout de générosité.
    Je vous embrasse, chacune et chacun.

  2. Nhung dit :

    Il y a souvent des groupes de musique, simples mais très jolis à entendre.

    Tes photos sont magnifiques, elles font rêver et me ramènent à mes souvenirs de l’an passé. Merci.

    Profitez bien de ce voyage.

  3. Alex dit :

    Nous n’avons pas eu l’occasion d’en croiser dans la rue, par contre cette fin de journée a été passée en compagnie d’une famille de musicien, depuis plusieurs génération, et dont les qualités de musicien étaient impressionnantes. Encore un très bon moment passé en leur compagnie.
    Nous n’avons pas beaucoup l’occasion d’entrer auprès des familles mais ces moments sont toujours des plus chaleureux.
    J’espère trouver encore de belles photos dans les dernières. Celles de rues ne sont pas les plus évidentes mais les pains de sucre de la baie d’Ha Long, très ressemblant à une rivière traversée quelques années auparavant en Chine étaient, à voir et écouter splendides. Espéreront que les photos sauront retransmettre la beauté de ces lieux.

Leave a Reply