Archive for the ‘Bord de mer’ Category

Playa Najayo

Avant le désert…

Avant de pénétrer dans le désert Tunisie de ce mois de Novembre dernier, je souhaitais vous parler d’une destination plus proche, plus simple mais tout autant importante.

Petit guide de voyage

Depuis la gare Montparnasse ou où que vous soyez, sautez dans le premier train pour St-Malo ou prenez le volant de votre voiture et dirigez-vous vers Caen, le Mont St-Michel et terminez votre route à Saint-Malo. Avant d’arriver à destination, je vous conseille un crochet par le bord de mer. Quelque soit votre heure d’arrivée, commencez par cela pour reprendre contact avec vie et mer.

Avec un peu de chance, vous serez en période de forte marée, au moment où la mer se retrouve la plus haute. Les embruns viendront vous fouettez le visage et lui redonner des couleurs. Si vous arrivez de nuit à Saint-Malo, cette retrouvaille avec la mer est véritablement un moment privilégié. Vous serez seul, face à la mer, avec un rayon de lune pour voir s’agiter les flots et écouter ce son si particulier, si riche. En arrivant de nuit, vous profiterez de quelques instants qui permettent de décompresser instantanément. Ca y est, vous êtes arrivé, pour quelques jours, une semaine de repos.

Saint-Malo et ses environs sont magnifiques. Vous pouvez vous y promener à vélo, prendre la voiture pour aller plus loin et découvrir des plages s’étendant sur des kilomètres de solitudes, faire un petit tour par cancale ou votre ostréiculteur préféré. Quelque soit le jour de la semaine vous trouverez très certainement un marché. Ne pas déjeuner avant pour déguster plutôt une galette saucisse, nature, pendant que vous errez devant les légumes et les étalages de poissons et crustacés dont certains rejoindrons bientôt  votre prochaine table.

Avant de terminer, je ne pourrais que vous recommander de prévoir avec vous une belle bouteille, à tout hasard un Rhum Damoiseau (le 55 bien sûr). Accompagnez ce rhum de quelques tranches de citron verre, du sucre roux, puis dirigez-vous vers la plage en fin d’après-midi. A marrée basse vous profiterez d’un magnifique moment voyant la plage se vider, les couleurs du ciel changer en permanence pendant que le soleil rejoigne sur la mer.

Pendant les quelques jours qui suivent, vous découvrirez où retournerez sur les même lieux, les nouvelles rencontres : Les termes et son restaurant du Cap-Horn, la magnifique commune de Saint-Suliac et ses murs de pierres, peut-être le club d’équitation qui se trouve à sa sortie, le boucanier, véritable maitre restaurateur et ses plats particulièrement travaillés. Sur le retour, ne ratez pas un passage par Cherruiex et la cidrerie véritablemeny artisanale d’Yves Dufour.

Bon voyages.